Dans un contexte marqué par une profonde crise structurelle du secteur automobile européen, JTEKT Europe, leader des systèmes de directions automobiles, a dévoilé ce 26 mars 2025 un projet majeur de réorganisation industrielle concernant ses sites de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Irigny (69). Ce plan, indispensable selon la direction, vise à préserver la compétitivité à moyen et long terme et à garantir la pérennité des activités françaises du groupe.
Ce projet pourrait conduire à la suppression de 197 emplois, répartis entre les deux sites : 85 postes à Chevigny-Saint-Sauveur et 112 à Irigny. En parallèle, 11 créations de postes et la modification de 32 contrats de travail sont envisagées, limitant ainsi l’impact global. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) a été présenté aux représentants du personnel pour accompagner ces transformations sociales majeures.
La crise que traverse actuellement l’industrie automobile européenne est sans précédent. Après avoir subi durement les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, le secteur subit désormais les effets d’une baisse continue de la production. Ainsi, la production automobile européenne s’est contractée de 1,4 % en 2024, représentant aujourd’hui seulement 16 % de la production mondiale, en diminution constante depuis deux décennies. Pour 2025, les prévisions annoncent une poursuite de cette baisse.
Pour JTEKT, ces évolutions ont entraîné une contraction importante de ses carnets de commandes européens, passant de plus de 4,5 millions d’unités produites en 2019 à près de 3 millions en 2024. Cette réalité économique a poussé le groupe à agir rapidement afin de rétablir ses performances économiques et sa compétitivité sur ses deux sites français stratégiques.
Selon Yannick Lacour, directeur exécutif Europe de JTEKT, « cette réorganisation industrielle est impérative pour assurer la pérennité de l’entreprise en France. En total accord avec le Groupe, nous réaffirmons l’importance et l’excellence de nos deux sites de production dédiés aux systèmes de direction. Notre engagement est total pour assurer cette transition dans un cadre socialement responsable et en étroite collaboration avec les organisations syndicales et les parties prenantes. »
Présent en Europe depuis 1991, JTEKT demeure un acteur clé du marché des systèmes de direction assistée électrique, mais aussi des systèmes de transmission et des roulements. En France, ses activités représentent 30 % du chiffre d’affaires européen, avec 1,5 milliard d’euros, et emploient environ 1 500 salariés, soit 25 % des effectifs européens.
Communiqué de Jtekt Europe du 26 mars 2025 :
Confronté aux profondes mutations du secteur automobile en France et en Europe, JTEKT, leader sur le marché des systèmes de directions automobiles, a présenté aujourd’hui aux représentants du personnel un projet de réorganisation de ses activités en France, destiné à assurer la pérennité de ses deux sites industriels de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Irigny (69).
Ce projet pourrait se traduire par la suppression de 197 postes sur les 2 sites.
Un contexte économique marqué par une crise structurelle du secteur automobile
Après avoir été très affectée par les différentes crises qui ont fait suite à la pandémie de la Covid, l’industrie automobile européenne traverse aujourd’hui une crise sans précédent, liée à la transformation des usages de mobilité et aux fluctuations économiques et géopolitiques mondiales.
Le secteur automobile européen subit une crise grave. Sur l’année 2024, la production dans les usines en Europe (Union européenne et Royaume-Uni) s’est rétractée de 1,4 %, avec un total de 14,16 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires fabriqués. Cela ne représente que 16 % de la production automobile mondiale, contre 19 % en 2019, 22 % en 2010 et 27 % en 2005.
Selon les prévisions, la production des constructeurs européens pourrait, sur 2025, continuer aÌ baisser de l’ordre de 2%. S&P, analyste reconnu du marché automobile, envisage d’ici 2030 une baisse de la production de plus de 3 millions de véhicules en Europe par rapport à 2017.
Si JTEKT Europe a su absorber les fluctuations économiques de ces dernières années, grâce au soutien de son actionnaire, l’aggravation de la crise et la contraction des carnets de commandes – les volumes produits sur le périmètre européen sont passés de plus de 4,5 millions en 2019 à près de 3 millions de pièces en 2024 – imposent désormais une réorganisation pour restaurer la compétitivité et la viabilité de ses activités en France.
Un projet de réorganisation des sites de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Irigny (69)
JTEKT Europe a pris la décision de réorganiser ses sites français de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Irigny (69). L’objectif étant d’optimiser l’activité de production et de restaurer la compétitivité à moyen et long terme de l’entreprise en France. Dans ce cadre, la suppression de 197 postes de travail (85 à Chevigny et 112 à Irigny) est envisagée. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été présenté aux représentants du personnel le 26 mars.
Par ailleurs, 11 emplois pourraient être créés et 32 postes pourraient faire l’objet d’une modification du contrat de travail.
JTEKT s’engage à minimiser l’impact social de cette réorganisation en travaillant étroitement avec les organisations syndicales pour identifier toutes les solutions alternatives permettant de limiter les suppressions de postes.
Pour Yannick Lacour, directeur exécutif Europe de JTEKT, « cette réorganisation industrielle est impérative pour assurer la pérennité de l’entreprise en France. En total accord avec le Groupe, nous avons souhaité réaffirmer l’importance et l’excellence de nos deux sites de production dédiés aux systèmes de direction. Nous sommes pleinement mobilisés pour assurer la transition de cette réorganisation dans un cadre socialement responsable et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. »
JTEKT en Europe
Implanté en Europe depuis 1991 par le biais de JTEKT Europe sas, l’équipementier automobile japonais JTEKT est leader sur le marché des systèmes de directions assistées électriques et l’un des fournisseurs majeurs de systèmes de transmission et de roulements en Europe.
Le groupe JTEKT réalise environ 13% de son chiffre d’affaires en Europe.
Les activités de la branche automobile de JTEKT en France représentent environ 30% du CA européen (1,5 milliards d’euros), 25% des effectifs européens, soit environ 1 500 personnes, avec une qualité reconnue mondialement.
Le siège européen (JTEKT Europe SAS) est basé à Irigny (69)