À quelques jours des vacances, la mobilisation ne faiblit pas. Après une nouvelle manifestation ce matin devant le collège Montchapet, les représentants des parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme : la rentrée 2025 s’annonce catastrophique. En cause, la baisse des moyens annoncée par le Rectorat et la fermeture de classes dans plusieurs établissements de la Côte-d’Or.
« Des classes de 6e et 5e à 32 ou 33 élèves : vous en aviez rêvé ? Le Rectorat l’a fait ! » ironisent les parents, dénonçant une situation devenue intenable pour les collégiens comme pour les enseignants. Selon eux, les effectifs explosent pendant que les moyens humains et pédagogiques fondent, mettant en péril la qualité de l’enseignement public.
Le collège Montchapet, comme ceux de Talant et bien d’autres dans le département, subit de plein fouet ces mesures. La situation est d’autant plus préoccupante pour les élèves à besoins particuliers, dont l’accompagnement devient de plus en plus compliqué, faute de ressources suffisantes. « Faudra-t-il bientôt choisir parmi les élèves ceux que l’on aide et ceux que l’on laisse de côté ? » s’interrogent les parents, amers.
Face à cette dégradation, un appel à une manifestation inter-collèges est lancé pour ce mercredi 25 juin à 14h30, devant le Rectorat de Dijon. Les parents espèrent une large mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative – enseignants, familles, élèves.
« L’enseignement public est bradé, et ce sont les établissements privés qui en sortent renforcés », alertent-ils. Avec ce rassemblement, les familles veulent faire entendre leur refus d’une école à deux vitesses et réclamer des conditions d’apprentissage dignes et soutenables pour tous les élèves.