C’est une belle victoire citoyenne que viennent de remporter les habitants du quartier des Grands Crus à Chenôve. Le projet controversé d’implantation de 7 antennes relais sur le toit d’un immeuble de CDC Habitat a été officiellement retiré par la société TDF, porteuse du projet. Une décision qui fait suite au recours déposé le 4 avril dernier devant le Tribunal Administratif par plusieurs habitants mobilisés.
Porté par la société TDF, le projet avait pourtant reçu l’aval de la métropole de Dijon, de la mairie de Chenôve et même une signature du maire. Mais il a été décidé unilatéralement, sans concertation avec les résidents ni information préalable, bien que CDC Habitat ait prévu de percevoir un loyer annuel de 16 000 euros.
Pour les riverains, le projet ne présentait aucun bénéfice pour le quartier : pollution visuelle, absence de concertation, incompatibilité avec l’environnement urbain et présence déjà existante d’une antenne collective de télévision sur la même toiture.
Le quartier des Grands Crus, aménagé entre 1989 et 1992 sous l’impulsion de M. Carraz, ancien maire de Chenôve, est reconnu pour son harmonie architecturale, sa mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi que pour ses prestations de qualité. Les habitants ont donc vu ce projet comme une menace directe à leur cadre de vie.
C’est en avril 2025 que M. et Mme Schaller, M. Bon, et M. et Mme Lalire ont officiellement déposé un recours administratif. Soutenus par 230 signataires d’une pétition, ils ont dénoncé l’absence d’étude sérieuse, de prise en compte des spécificités du quartier, et le mépris des principes environnementaux.
Le 3 juin 2025, c’est par la voix du Maire que les habitants ont appris la bonne nouvelle : TDF renonce officiellement au projet, soit dix mois avant l’issue prévue du recours.

Pour célébrer cette victoire et remercier chaleureusement l’ensemble des soutiens – habitants, riverains et les 230 signataires de la pétition – les initiateurs du recours ont convié les résidents à un moment convivial le lundi 30 juin à 18h30, devant le 32 avenue du 14 Juillet, site initialement prévu pour l’installation des antennes. Cette rencontre symbolique illustre avec force que la mobilisation citoyenne peut faire reculer des décisions imposées, dès lors que l’intérêt collectif et la qualité de vie sont défendus avec détermination.

