Le Département de la Côte-d’Or et le rectorat de l’académie de Dijon ont confirmé qu’« une solution a été trouvée pour l’accueil des élèves à la rentrée (5 janvier 2026) », malgré les dégâts causés par l’incendie criminel sur le site du collège Champollion. Depuis le sinistre, « tous les moyens ont été mobilisés afin d’évaluer les dégâts et de trouver une solution rapide pour la scolarisation des 490 élèves de l’établissement », indiquent les deux institutions.
6e, 5e, 4e dans le bâtiment non sinistré
L’analyse menée par le SDIS 21 a conclu que « l’électricité et le réseau informatique des bâtiments non sinistrés étaient pleinement opérationnels ». Un « rapport écrit sera remis au cours de la semaine prochaine pour valider l’ouverture des bâtiments non touchés par l’incendie dès la rentrée ».
Le Département, le rectorat et les services partenaires ont donc approuvé « un scénario de reprise des cours à compter du 5 janvier pour l’ensemble des élèves ». Les élèves de 6e, 5e et 4e seront ainsi « accueillis dans les salles de classe du bâtiment non sinistré, parfaitement apte à accueillir élèves et personnels ».
Les 3e accueillis au lycée Gustave Eiffel
Pour les classes de 3e, « une convention… destinée à acter l’accueil provisoire des élèves dans des bâtiments mis à disposition par la Région » prévoit une installation au lycée Gustave Eiffel. « Les cours et la surveillance y seront assurés par des personnels du collège », et la convention « destinée à acter l’accueil provisoire des 3e » sera soumise au vote d’une prochaine commission permanente du Département. Celle-ci vise aussi à encadrer « la restauration, ainsi que la prise en charge des repas des élèves ».
François Sauvadet : « un coût des travaux situé entre 1,5 et 2 millions d’euros »
Concernant la remise en état, le président du Conseil départemental, François Sauvadet, affirme : « J’ai mobilisé l’ensemble des services du Département ainsi que les moyens nécessaires afin que toutes les conditions soient réunies pour permettre au plus grand nombre de collégiens de réintégrer leur établissement. »
Il précise également : « Les travaux de réhabilitation du bâtiment incendié seront menés simultanément pour une réouverture complète prévue à la rentrée de septembre. » Et d’ajouter : « J’estime que le coût des travaux devrait se situer entre 1,5 et 2 millions d’euros. »
Mathilde Gollety : « nous l’avons tenu collectivement »
La rectrice de l’académie de Dijon, Mathilde Gollety, souligne que « le rectorat et la préfecture ont coordonné l’ensemble des acteurs mobilisés afin de permettre aux élèves de reprendre leur scolarité au collège Champollion ou à proximité ». Elle insiste : « C’était l’engagement du ministre, et nous l’avons tenu collectivement. »
Selon les autorités, « les familles et la communauté éducative ont été informées ce jour de cette organisation par la direction du collège »
