L’association côte-d’orienne Fidélité au Général de Gaulle a renouvelé son bureau à l’occasion de son assemblée générale, organisée à Dijon le jeudi 18 juin 2026. Cette réunion marque une nouvelle étape pour cette structure engagée dans la transmission de la mémoire gaullienne et des valeurs portées par le général de Gaulle.
Acteur de la vie mémorielle, patriotique et civique en Côte-d’Or, l’association a pour objectif de faire vivre et rayonner les idéaux transmis par le général de Gaulle. Indépendante des partis politiques, elle se veut ouverte à toutes les personnes partageant cet attachement à l’histoire nationale, à l’engagement républicain et à la mémoire de celui qui demeure une figure centrale de l’histoire contemporaine française.
L’association participe notamment aux commémorations, en particulier celles du 18 juin, date de l’appel lancé depuis Londres en 1940, et du 9 novembre, jour anniversaire de la mort du général de Gaulle. Elle organise également des conférences consacrées à son parcours, à son message politique et à l’actualité de la pensée gaulliste.
À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration renouvelé a élu un nouveau bureau. Laurent Bourguignat a été désigné président de l’association à l’unanimité des suffrages, moins sa propre abstention. Michel Garreau a été élu trésorier, Michel Chaumel secrétaire et Elizabeth Lacroix vice-présidente, eux aussi à l’unanimité.
Dans sa première déclaration en tant que président, Laurent Bourguignat a affirmé sa volonté de donner un nouvel élan à l’association. Il entend lui redonner toute sa place dans la vie mémorielle du département et développer son action en direction des jeunes générations.
Pour le nouveau président, les valeurs du gaullisme conservent une forte actualité. L’association souhaite ainsi poursuivre son travail de transmission, tout en renouvelant ses formes d’action afin de toucher un public plus large et de maintenir vivant l’héritage du général de Gaulle en Côte-d’Or.

