Hier soir, Édouard Philippe a réuni 9 500 citoyens à travers la France dans un format inédit de réunions d’appartement connectées. À Dijon, cinq rencontres étaient organisées chez des sympathisants, avant un grand rassemblement prévu le 5 juillet à l’Adidas Arena de Paris.
Un format politique inédit s’est tenu hier soir à Dijon, comme dans de nombreuses villes de France. Édouard Philippe, ancien Premier ministre et fondateur d’Horizons, a réuni 9 500 citoyens dans le cadre de ce que ses soutiens présentent comme « la plus grande réunion d’appartement de France ».
Malgré la chaleur, le rendez-vous a rassemblé des participants dans près d’un millier de domiciles de sympathisants. L’objectif affiché était de proposer un échange politique dans un cadre plus direct, plus convivial et plus accessible qu’une réunion publique traditionnelle.
À Dijon, cinq réunions d’appartement étaient organisées chez différents sympathisants. Pour l’équipe locale d’Horizons, cette mobilisation témoigne à la fois de l’engagement des militants dijonnais et de leur capacité à élargir le cercle des participants, en accueillant également des personnes non adhérentes.
Depuis son domicile du Havre, Édouard Philippe a ouvert la discussion avec les participants connectés partout en France. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la soirée, parmi lesquels l’autorité de l’État, l’immigration, l’organisation institutionnelle du pays, la protection des enfants et des mineurs dans les institutions qui en ont la charge, la crise climatique ou encore la libération du potentiel économique et entrepreneurial de la France.
Le dispositif reposait sur une organisation interactive. Chaque participant pouvait intervenir ou s’exprimer en votant depuis son smartphone. Les différentes réunions d’appartement ont également permis de faire remonter des réponses collectives, qui doivent donner lieu à une synthèse communiquée aux participants.
Ce type de format traduit une volonté d’Horizons de diversifier les modes de participation politique. Plutôt que de réunir les sympathisants dans une grande salle, le mouvement a choisi de s’appuyer sur des rencontres de proximité, organisées dans des lieux privés, tout en les reliant entre elles grâce au numérique.
Pour Horizons Dijon, cette soirée marque une étape dans la dynamique locale du mouvement. Henri-Bénigne de Vregille, conseiller municipal et métropolitain de Dijon et délégué municipal Horizons de Dijon, souligne dans le communiqué l’importance de cette mobilisation dijonnaise dans le cadre de la campagne qui s’ouvre.
La prochaine étape est déjà annoncée : un premier grand rassemblement de campagne se tiendra à l’Adidas Arena de Paris le dimanche 5 juillet. Les adhérents, sympathisants ou simples curieux sont invités à y participer, aux côtés de la délégation dijonnaise.
Avec ces réunions d’appartement, Horizons entend donc conjuguer proximité, participation citoyenne et mobilisation nationale. À Dijon, les cinq rencontres organisées hier soir s’inscrivent dans cette stratégie de terrain, à quelques jours d’un rendez-vous politique plus large autour d’Édouard Philippe à Paris.
