L’arrivée du Tour de France à Dijon le 4 juillet vers 17h15 va entrainer d’importantes coupures de circulation depuis Bretenière et Fauverney et jusqu’au centre-ville de Dijon. Les répercussions sur la circulation se feront sentir dans un périmètre bien plus large. Il est donc conseillé de ne pas utiliser sa voiture ce jour-là et de privilégier les transports en commun… et bien sûr le vélo !
L’installation du village d’arrivée du Tour de France va imposer la fermeture des allées du parc entre la place Wilson et le boulevard Robert Schuman à partir du mercredi 3 juillet à 20h30, le stationnement étant quant à lui interdit à partir de 14h00. La circulation et le stationnement seront rétablis le jeudi 4 juillet en fi n de journée.
Par ailleurs, des rues voisines seront interdites à la circulation et au stationnement :
• dès le 3 juillet au soir, la rue Charles Dumont, entre la rue Le Nôtre et la place Wilson, et la rue d’Auxonne, entre la rue Jean-Baptiste Baudin et la place Wilson.
• dès le 4 juillet, l’ensemble de la place Wilson, du boulevard Carnot et de la rue Le Nôtre.
La rue Coupée de Longvic verra son sens de circulation inversé et les rues Le Nôtre et de Longvic, entre la rue Magenta et le boulevard Robert Schuman seront mises en sens unique. Le stationnement sera également interdit rue Le Nôtre et sur les parkings à proximité du stade Bourrillot.
Enfin, pour garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, l’avant dernier kilomètre de course (en orange sur le plan de l’arrivée) sera barriéré. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule le 4 juillet, il vous est conseillé de le mettre à l’extérieur du parcours dès le mercredi 3 juillet. Le jour de la course les riverains et les spectateurs devront scrupuleusement respecter les consignes des forces de l’ordre et des signaleurs.
Le réseau DiviaMobilités s’adaptera pour laisser la place aux coureurs et permettre aux voyageurs de rejoindre l’arrivée. Des itinéraires spéciaux sont à prévoir sur les lignes L3, L5, L6, L8, L9, B12, B16 et R38, et du stationnement vélo sera proposé.
Concernant la collecte des déchets, les rues ou portions de rues fermées à la circulation du 3 juillet à partir de 20h30 jusqu’au 4 juillet en soirée (rue Charles Dumont, cours général de Gaulle, cours du Parc, rue d’Auxonne) vont entraîner une modification du ramassage des déchets. À titre exceptionnel, aucune collecte d’ordures ménagères (bac gris) ne pourra avoir lieu le jeudi 4 juillet. En effet, la collecte des bacs gris se déroulera le mercredi 3 juillet à partir de 18h30. Il est demandé aux habitants de sortir leurs bacs avant 18h00 et de les rentrer impérativement dès que possible après la collecte.