Une mission d’inspection menée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de Côte-d’Or a eu lieu hier sur le site des Bégonias et aujourd’hui sur le site des Jardins de Voltaire. Le but de cette inspection était de vérifier les conditions générales d’organisation et de fonctionnement des structures, d’analyser les conditions de prise en charge et d’accompagnement des résidents, ainsi que d’identifier les principaux risques ou facteurs de risque de maltraitance qui pourraient être présents dans les établissements. Selon nos sources, des entretiens ont été réalisés.
Le déménagement des EHPAD du Port du Canal et des Marguerites à mi-janvier 2024 sur le site de l’ancienne usine Terrot, et leur fusion pour former « Les Jardins de Voltaire – Paulette Guinchard », ont révélé d’importants problèmes latents dans les trois EHPAD dijonnais, placés sous la responsabilité d’un établissement public municipal, l’EPCAPA, comme l’a rappelé le Groupe Agir pour Dijon le 8 février 2024.
Récemment, un cas présumé de maltraitance aurait eu lieu aux « Jardins de Voltaire à Dijon » : une personne âgée de 87 ans aurait été giflée, et une employée aurait été suspendue dans l’attente de la clarification de cette affaire.
Cette inspection devrait apporter un certain soulagement aux familles et à certains résidents face aux problèmes rencontrés dans les établissements. Nous avons cherché à obtenir le ressenti d’Antoine Hoareau, président du Conseil d’administration de l’EPCAPA, sur cette inspection. Le Président Hoareau nous rappelle qu’il s’agit d’un établissement autonome sur lequel il n’a pas autorité, et nous invite à contacter l’ARS ou la direction pour de plus amples informations.
L’Association A.F.R.E.D a réagi à cette inspection : « L’Association se félicite des inspections conjointes de l’A.R.S et du Département de la Côte-d’Or des 15 et 16 mai 2024 concernant tous les dysfonctionnements et maltraitances dans les EHPAD Publics Communal de la Ville de Dijon, où nos pauvres aînés subissent un traitement parfaitement inhumain ! Bien évidemment, l’Association A.F.R.E.D sera toujours aux côté des familles et des résidents où le combat continuera tant qu’une situation normale ne sera pas mise en place ; où également les auteurs de ces maltraitances devront répondre de leurs actes devant la justice qui est déjà saisie. L’Association reste à l’écoute des familles et des résidents (assoafred21@gmail.com) ».