L’association Le Clos des Epleumiens, basée à Saint-Apollinaire et régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, a tenu à réagir fermement à la parution d’une photographie de ses membres dans un document électoral édité par Monsieur Benoît Bordat, candidat aux élections législatives du 30 juin 2024 sur la deuxième circonscription de Côte d’Or.
Le lundi 24 juin, l’association a découvert, avec stupéfaction, que la photographie en question, prise lors du défilé de la Saint-Vincent de Dijon le 28 janvier 2024, était accompagnée du commentaire explicite : « Ils me soutiennent ». Ce document, intitulé « Programme », suggérait ainsi un soutien de la Confrérie épleumienne du Chardonnay à la candidature de Monsieur Bordat.
Face à cette allégation, l’ensemble du Conseil d’Administration de l’association Le Clos des Epleumiens a tenu à opposer un démenti catégorique. Dans un communiqué de presse rédigé le lundi 24 juin par tous les membres du Conseil, l’association a rappelé son caractère totalement apolitique.
L’association a réaffirmé sa mission qui est de promouvoir la commune à travers son patrimoine culturel, en particulier la vigne « Le Clos Epleumien », et de vulgariser l’histoire locale de la vigne et du vin par le biais de diverses manifestations. Le Conseil d’Administration a insisté sur le fait que cette réaction aurait été la même pour tout autre candidat utilisant indûment une photographie de la Confrérie dans un contexte électoral.
Le Clos des Epleumiens refuse d’être instrumentalisé à des fins politiques et rappelle son engagement exclusif pour la promotion de son patrimoine local. Par cette clarification, l’association souhaite dissiper toute confusion et réitérer son indépendance vis-à-vis des querelles politiques, comme le rappelle le conseil d’administration de l’association : « L’association Le Clos des Epleumiens n’entend pas être instrumentalisée par qui que soit et être présentée comme une victime collatérale à une querelle politique. Elle tient à préciser que le communiqué de presse a été rédigé le lundi 24 après-midi, par l’ensemble du Conseil d’Administration. Elle rappelle être totalement apolitique et aurait agi de la même manière, quelque soit le candidat qui aurait publié cette photo. »
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’association, dans son intégralité :
Saint-Apollinaire, le mardi 25 juin 2024
Ce lundi 24 juin 2024, l’association Le Clos des Epleumiens, association à but non lucratif domiciliée à Saint-Apollinaire, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, a découvert, avec stupéfaction, la parution d’une photographie de notre Confrérie épleumienne du Chardonnay dans un document électoral édité par Monsieur Benoît Bordat, candidat aux élections législatives du 30 juin 2024 sur la deuxième circonscription de Côte d’Or.
Sur ce tract, intitulé «Programme», apparaît distinctement une photographie prise à l’occasion du défilé de la Saint-Vincent de Dijon, le dimanche 28 janvier 2024, où sont regroupés, en tenue de grande cérémonie, les membres de la Confrérie, accompagnée du commentaire explicite : « Ils me soutiennent ».
L’ensemble du Conseil d’Administration tient à opposer un démenti catégorique à cette allégation.
Pour rappel, notre association a pour seul objet social de :
– contribuer à la promotion de la commune au travers de son patrimoine culturel et tout particulièrement de sa vigne «Le Clos Epleumien». A cet effet, l’Association organise toutes manifestations utiles à cette promotion,
– vulgariser l’histoire locale de la vigne et du vin.
L’association est totalement apolitique, ainsi qu’il est stipulé à l’article 16 de ses statuts. Ce communiqué aurait été rédigé pour tout candidat ayant publié une photo dans son tract électoral.