Du 11 au 21 octobre, la commune de Saint-Apollinaire se met à l’heure du vin pour célébrer le Congrès mondial de la vigne et du vin qui se tiendra à Dijon du 14 au 18 octobre. Une série d’événements et d’activités sont organisées pour promouvoir la vigne et le vin épleumien. Du 11 au 21 octobre, une exposition sera ouverte au public à l’Hôtel de Ville de Saint-Apollinaire. Elle retrace l’histoire de la vigne dans la commune et permettra aux visiteurs de découvrir les secrets de la production du vin.
Animations et conférences pour tous les âges
Le samedi 12 octobre, la Ville de Saint-Apollinaire propose une animation autour du tonneau : « Dans les secrets des tonneaux ». L’événement se tiendra à la Halle Simone-Veil (CC La Fleurie) à partir de 14h00. Dans le même temps, l’association Le Clos épleumien tiendra un stand pour promouvoir la vigne et le vin épleumien.
À 16h00, à l’Espace des Arts, l’association In divino Veritas donnera une conférence sur « La position de Saint-Apollinaire dans le marché aux vins de Dijon, organe de la renommée mondiale des vins de Bourgogne ».
Rencontre avec un expert et inauguration d’une plaque
Le mercredi 16 octobre, l’association Le Clos épleumien proposera une rencontre avec Jérôme Viard, en charge de la conduite de la vigne. Les petits et les moins petits pourront également profiter du manège des P’tits bouchons de la Cie Clair Obscur, de 14h00 à 17h00. À la suite, sera officiellement dévoilée la plaque rendant hommage à un ardent défenseur du clos Epleumien : Jean Thomas. La cabotte située à l’angle des rues de la Noirette et Claude Martin portera désormais son nom.
Le programme de Saint-Apollinaire pour célébrer le Congrès mondial de la vigne et du vin est riche et varié. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas à vous rendre à Saint-Apollinaire pour découvrir la richesse de la vigne et du vin épleumien !