Ce mardi 19 novembre, la Côte-d’Or fait face à l’arrivée d’une importante perturbation qui amènera pluie et vent sur l’ensemble du département. Météo France a annoncé des rafales de vent pouvant atteindre 85 à 90 km/h, avec des pointes prévues autour de 70 km/h à Dijon.
Avant les chutes de neige attendues pour jeudi, c’est bien la pluie qui marque cette journée de mardi. Sous l’influence d’une perturbation circulant sur la région du Bénélux, un cumul de précipitations entre 25 et 30 mm est attendu. Cet épisode pluvieux, qui sera de nature stationnaire, devrait se prolonger tout au long de la journée. Dès 18 heures ce mardi, la Côte-d’Or est placée en vigilance pluie-inondation par Météo France.
Les prévisions météorologiques indiquent par ailleurs une vigilance jaune pour le vent, en vigueur à partir de 14h ce mardi et jusqu’à minuit. Les bourrasques pourraient atteindre localement 90 à 100 km/h, notamment sur les reliefs. Météo Côte-d’Or appelle à la prudence, notamment en zone exposée.
Mercredi plus calme, avant le retour du froid
Mercredi 20 novembre, le temps devrait redevenir plus calme. Quelques giboulées sont possibles par endroits, mais resteront localisées à basse altitude. Avec le retour d’un air froid sur la région, les températures connaîtront une nette baisse, avec des gelées matinales prévues. On attend environ 2°C le matin et 6°C dans l’après-midi selon Météo Côte-d’Or.
Jeudi, une dépression traversera la France, apportant potentiellement un épisode neigeux sur la Côte-d’Or, en contact avec l’air froid. Cependant, la localisation précise et les cumuls de neige restent incertains pour le moment.
Vendredi, le calme devrait revenir, mais quelques averses de neige pourraient encore circuler, notamment en matinée. La chute des températures sera notable : on pourrait enregistrer -2°C le matin, et 2°C dans l’après-midi à Dijon si des éclaircies se présentent.