Du 1er au 31 mai 2025, la Ville de Dijon organise la 18e édition du Printemps de l’Europe, un événement emblématique qui met en lumière l’engagement européen de la cité des Ducs. Cette année, dans le contexte des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la manifestation est placée sous le thème central de la paix.
Profondément ancrée dans une dynamique européenne grâce à ses partenariats avec les villes de Mayence (Allemagne), Reggio Emilia (Italie) ou encore Prague (République tchèque), Dijon entend faire de ce mois de mai un temps fort de dialogue, de culture et de réflexion. Le Printemps de l’Europe 2025 comptera plus de 60 événements portés par plus de 40 partenaires associatifs et institutionnels.
Des temps forts pour penser l’Europe autrement
Parmi les rendez-vous phares de cette édition, une conférence internationale réunira des personnalités politiques européennes de premier plan pour débattre des enjeux géopolitiques actuels et des perspectives pour une Europe plus solidaire et pacifique.
Le mercredi 14 mai, le centre-ville accueillera le Village de l’Europe, un espace d’échange animé par une quinzaine de stands d’institutions et d’associations. Les visiteurs pourront y découvrir les nombreuses facettes de l’Union européenne au travers d’activités ludiques et éducatives, entièrement gratuites.
Le lendemain, jeudi 15 mai, la Ville remettra les prix d’excellence pour l’apprentissage de la langue allemande à des lycéens de la région, valorisant ainsi l’engagement des jeunes dans l’apprentissage de la langue et la culture germanophones.
L’Europe à travers l’architecture et l’environnement
Deux événements culturels majeurs viendront enrichir la programmation. Une conférence sur l’architecture contemporaine de Reggio Emilia mettra en valeur cette ville italienne partenaire à l’identité urbaine marquée par l’innovation et le respect du patrimoine. Parallèlement, la biennale d’architecture Dijon/Trnava (Slovaquie) explorera les réponses urbaines aux enjeux écologiques actuels, notamment à travers la question des paysages habitables et des projets viti-vinicoles.
Une célébration citoyenne et inclusive
Plus qu’un simple festival, le Printemps de l’Europe à Dijon se veut un espace de rencontres, de dialogue et de partage, ouvert à tous les publics : passionnés d’histoire, amateurs de culture ou simples curieux. L’objectif : rapprocher les citoyens européens, valoriser les initiatives locales et faire vivre les valeurs fondatrices de l’Union européenne — solidarité, paix et diversité.
Le programme complet est disponible sur le site officiel de la Ville : www.dijon.fr/actualites/le-printemps-de-leurope-a-dijon-programme-2025