Ce lundi 23 juin, l’inspecteur d’académie David Muller a présidé le Comité Social d’Administration Départemental (CSAD) de Côte-d’Or, une réunion stratégique dédiée à la phase d’ajustement de la carte scolaire pour la rentrée 2025. À l’ordre du jour : répondre aux fluctuations d’effectifs tout en maintenant les priorités éducatives malgré un contexte budgétaire contraint.
Une baisse continue des effectifs élèves
L’ajustement annoncé intervient dans le prolongement des décisions prises lors des instances de février dernier (CSAD des 10 et 18 février, et CDEN du 20 février). Le rectorat de Dijon confirme une tendance structurelle à la baisse démographique dans les écoles publiques du premier degré : 776 élèves en moins sont attendus dans le département à la rentrée 2025. Un chiffre supérieur à la prévision de -588 élèves anticipée un an plus tôt.
Sur le plan académique, cela se traduit par une perte globale de 60 moyens d’enseignement pour l’académie de Dijon, dont 16 pour la seule Côte-d’Or. Toutefois, comme l’a souligné David Muller, « la baisse des effectifs ne signifie pas mécaniquement une suppression équivalente de postes. » En effet, depuis 2018, alors que le département a perdu 4 640 élèves, seuls 24 moyens d’enseignement ont été retirés.
Un redéploiement stratégique plutôt qu’un retrait massif
Le rectorat affirme privilégier une logique de redéploiement, afin de répondre aux priorités nationales comme :
- le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en éducation prioritaire,
- le plafonnement à 24 élèves dans ces mêmes niveaux hors éducation prioritaire,
- l’accompagnement de l’école inclusive,
- et le développement de la scolarisation dès 2 ans dans les quartiers prioritaires.
Ajustements ciblés : 5 fermetures, 7 ouvertures
Dans cette optique, le CSAD du 23 juin a validé 5 retraits provisoires de moyens d’enseignement et 7 implantations provisoires pour la rentrée 2025-2026. Ces mesures sont qualifiées de « limitées » et destinées à répondre aux évolutions locales des effectifs constatées depuis février.
Liste des fermetures (retraits provisoires) :
- Chenôve : Écoles élémentaires En-Saint-Jacques et Gambetta
- Dijon : École élémentaire Château de Pouilly et école maternelle Victor Hugo
- Fontaine-lès-Dijon : École élémentaire Les Portes-Feuilles
Liste des ouvertures (implantations provisoires) :
- Binges : École maternelle
- Bretenière : École maternelle
- Quetigny : École élémentaire Fontaine-aux-Jardins
- Montbard : École élémentaire Paul Langevin
- Sombernon : École maternelle
- RPI Corgoloin-Comblanchien
- RPI Pontailler-sur-Saône-Vonges
Ces décisions, bien que provisoires, marquent l’avant-dernière étape de la carte scolaire 2025. La dernière phase d’ajustement est prévue fin août, lorsque les inscriptions de l’été auront été consolidées et que les effectifs observés seront confirmés.
Une vigilance maintenue jusqu’à la rentrée
Le rectorat se veut rassurant : « Cette phase d’ajustement ne remet pas en cause la carte scolaire arrêtée en février. Elle permet d’intervenir uniquement là où la hausse des effectifs l’impose, de manière ciblée et raisonnée. » Toutefois, certains syndicats et fédérations de parents d’élèves, en désaccord avec les suppressions localisées, pourraient faire entendre leur voix dans les jours à venir.