À l’initiative du syndicat Alliance Police Nationale, une mobilisation citoyenne est organisée ce samedi 31 janvier 2026 à 11 heures devant l’Hôtel de Police de Dijon. L’appel s’inscrit dans un mouvement national visant à exprimer un soutien public aux forces de sécurité.
Les organisateurs invitent largement les députés, élus locaux, maires, représentants associatifs, policiers municipaux, sapeurs-pompiers, ainsi que l’ensemble des citoyens attachés aux questions de sécurité publique, à se rassembler pour cette action symbolique.
Selon le communiqué diffusé par Alliance Police Nationale, cette mobilisation a pour objectif de rappeler « l’importance d’une sécurité respectée, protégée et soutenue par les institutions », tout en affichant un appui « clair et républicain » aux femmes et aux hommes engagés quotidiennement dans la protection de la population.
Le syndicat souhaite, à travers ce rassemblement, attirer l’attention des décideurs publics sur les conditions d’exercice des missions de sécurité et la nécessité de garantir un soutien durable aux forces de l’ordre.
L’appel est signé par Fabien Blanot, secrétaire départemental de Saône-et-Loire d’Alliance Police Nationale – CFE-CGC, qui relaye localement cette initiative nationale.
