Réunis vendredi 26 juin 2026 à Dijon, les élus régionaux ont voté 139,6 millions d’euros de financements. Développement économique, lycées, recherche, agriculture, santé, culture, sport, territoires, environnement : la commission permanente a validé de nombreuses aides destinées à soutenir les entreprises, les collectivités, les associations et les services publics du territoire.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a voté une enveloppe importante de financements lors de sa commission permanente du vendredi 26 juin 2026, réunie à Dijon. Au total, 139,6 millions d’euros ont été engagés par les élus régionaux pour accompagner plusieurs politiques publiques majeures : développement économique, soutien aux entreprises, lycées, enseignement supérieur, recherche, agriculture, aménagement du territoire, culture, sport, mobilité, santé, environnement ou encore vie associative.
Cette commission permanente illustre la diversité des interventions régionales. Derrière le montant global, plusieurs priorités apparaissent clairement : soutenir l’économie réelle, moderniser les équipements publics, accompagner les territoires ruraux, renforcer l’accès aux services, investir dans les lycées et favoriser les transitions écologique, énergétique et industrielle.
Les entreprises régionales soutenues
Le développement économique occupe une place importante dans les décisions votées. La Région attribue 2,63 millions d’euros en faveur de 26 entreprises, principalement des TPE et PME. Sur ce total, 21 entreprises sont accompagnées sous forme d’avances remboursables, pour un montant de 2,57 millions d’euros. Ces aides visent à soutenir la création, la croissance, la transmission, l’investissement matériel ou encore le recrutement de cadres.
Parmi les entreprises bénéficiaires figurent notamment PHIGI, spécialisée dans la micro-robotique à Montbéliard, qui reçoit 162 175 euros ; Admwatch, dans l’horlogerie, à Pont-de-Poitte, soutenue à hauteur de 200 000 euros ; TSPC Colette, entreprise de serrurerie, plomberie et chaudronnerie implantée à Longvic, qui bénéficie de 120 000 euros ; ou encore CSGI, entreprise de chaudronnerie et mécanosoudure au Breuil, soutenue à hauteur de 200 000 euros.
La Région accompagne également des entreprises industrielles comme Medicocaot SAS, à Étupes, spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical, avec 152 750 euros ; UGV, à Dampierre-les-Bois, dans l’usinage de précision, avec 217 500 euros ; 2F Production, à Damparis, avec 158 100 euros ; Décométal Équipements, à Decize, avec 147 000 euros ; ou encore Mon Alvéole, à Champs-sur-Yonne, avec 50 000 euros.
Cinq autres entreprises sont aidées sous forme de subventions, pour un total de 58 116 euros, au titre des dispositifs « Décarbonation des industries » et « Conseil stratégique ». Parmi elles, Technique Et Réalisation, à Aillevillers-et-Lyaumont, reçoit 36 210 euros, tandis que Cartoneo, à Vaux-lès-Saint-Claude, bénéficie de 9 800 euros.
La filière automobile et la biotech également accompagnées
La Région poursuit aussi son plan de soutien à la filière automobile, dans un contexte de transformation profonde du secteur, marqué par l’électrification des véhicules et les difficultés d’approvisionnement en matières premières. Quatre entreprises sous-traitantes bénéficient d’une aide globale de 326 000 euros.
Comepri, entreprise de mécanique générale à Baume-les-Dames, reçoit 70 000 euros sous forme d’avance remboursable à taux nul. Rutecki, spécialisée dans la mécanique de précision à Voujeaucourt, obtient 41 000 euros. Plastigray, à Gray, bénéficie d’une subvention de 200 000 euros, tandis qu’EMC Découpage, à Rémondans-Vaivre, reçoit 15 000 euros.
Dans le secteur de la biotech, la Région accorde une subvention de 217 000 euros à Cellquest, société bisontine spécialisée dans la biothérapie et la bioproduction. L’entreprise développe des automates de laboratoire destinés à industrialiser la production de biothérapies complexes. Selon le dossier régional, cette innovation doit permettre de réduire fortement les temps et les coûts de production, afin de rendre les traitements plus accessibles.
Export, filières stratégiques et TPE
La politique d’internationalisation se poursuit également. Trois entreprises reçoivent des subventions pour participer à des salons internationaux : 12 409 euros pour la SAS Marotte Pascal, à Passenans, pour le salon Luxe Pack à Monaco ; 15 000 euros pour la société François Pouenat, à Varennes-Vauzelles, pour le salon ICFF à New York ; et 10 000 euros pour Four Data, entreprise dijonnaise spécialisée dans les capteurs connectés et les solutions logicielles, pour le salon UNITI Expo à Stuttgart.
La Région consacre par ailleurs 528 000 euros aux filières santé, biothérapies, hydrogène et responsabilité sociétale des entreprises. Le Pôle des microtechniques de Besançon reçoit notamment 370 000 euros pour son programme d’actions 2026-2027. Le cluster Santenoy Dijon Bourgogne bénéficie de 55 000 euros, tandis que le Pôle Véhicule du Futur reçoit 36 650 euros pour l’organisation du Forum hydrogène « Business for Climate », prévu le 8 décembre 2026 à L’Axone de Montbéliard.
Les TPE ne sont pas oubliées. Quinze projets sont soutenus sous forme d’avances remboursables, pour un montant total de 395 000 euros. Ces aides doivent permettre le maintien ou la création de 76 emplois. Parmi les bénéficiaires figurent notamment EURL CCELEC à Dijon, SARL ALSIX dans le Doubs, EURL Automobiles Gérard à Houtaud, SARL Scey 3S Distribution en Haute-Saône, ou encore EURL Le Local, restaurant à Dole.
La Région attribue également 33 000 euros à 11 bénéficiaires dans le cadre de la prime à la création-reprise dans les territoires fragilisés. Les projets concernés vont de l’épicerie multiservices au salon de coiffure, en passant par la pâtisserie, le snack-bar, le restaurant-traiteur, le magasin de prêt-à-porter ou le commerce de matériel agricole.
ESS, agriculture et forêt-bois
L’économie sociale et solidaire bénéficie elle aussi d’un soutien régional. Six structures se partagent une enveloppe globale de 287 448 euros pour des investissements matériels et immobiliers. L’association Jean Eudes, à Besançon, reçoit 100 000 euros pour l’équipement d’une nouvelle blanchisserie. Maizon, à Lormes, bénéficie également de 100 000 euros pour un projet de réhabilitation immobilière à vocation sociale et territoriale.
Dans le domaine agricole, la Région accorde 149 687 euros pour soutenir trois initiatives en faveur de l’alimentation de proximité. Parmi elles, la Chambre régionale d’agriculture, basée à Dijon, reçoit 100 000 euros, dont 92 633 euros redistribués aux chambres départementales, afin de poursuivre l’accompagnement des producteurs, structurer les circuits courts et valoriser les produits locaux.
La Région poursuit également son accompagnement des éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse. Une aide de 24 900 euros est attribuée à une dernière exploitation du Doubs, l’EARL Lhomme à Pouilley-Français, pour l’achat de 83 bovins et la reconstitution du troupeau. La Région rappelle qu’elle avait déjà mobilisé 109 400 euros en avril 2026 pour quatre élevages du Jura et du Doubs, permettant le rachat de 341 bovins.
La filière forêt-bois bénéficie d’une aide globale de 78 062 euros à destination de 12 entreprises d’exploitation forestière. Ces aides doivent permettre de soutenir l’installation, l’équipement et la mécanisation des entreprises du secteur. Parmi les projets accompagnés, l’EURL Navasquez Sébastien, à Malpas, reçoit 35 305 euros pour l’achat d’équipements de mécanisation.
Des investissements importants dans les lycées
Les lycées représentent l’un des grands postes d’intervention de cette commission permanente. La Région affecte 2,71 millions d’euros au programme GREAL, consacré aux grosses réparations, à l’entretien et à l’adaptation des locaux. Parmi les opérations significatives, 1 million d’euros est prévu pour la mise en conformité des installations électriques des bâtiments A et C du lycée Jules Haag à Besançon. À Auxerre, 745 000 euros sont destinés à la restructuration du bâtiment 6 du lycée Jean-Joseph Fourier. À Morteau, 420 000 euros permettront la séparation des points de livraison du poste de distribution haute tension au lycée Edgar Faure.
La sécurisation des établissements est également renforcée. Une enveloppe de 763 900 euros est mobilisée pour prévenir les intrusions, moderniser les dispositifs de sûreté et sécuriser les accès. À Dijon, le lycée technologique Gustave Eiffel bénéficie de 120 900 euros pour la mise en place d’un système d’alarme anti-intrusion. D’autres opérations concernent notamment le LEGTA Faure à Montmorot, le lycée Mathias à Chalon-sur-Saône, le lycée Germaine Tillion à Montbéliard ou encore le lycée Louis Pasteur à Besançon.
La Région poursuit aussi la mise en accessibilité des lycées, avec 3,1 millions d’euros supplémentaires. Les principaux chantiers concernent le lycée Raoul Follereau à Belfort, qui reçoit 2 millions d’euros, le lycée Germaine Tillion à Montbéliard, le lycée Louis Pergaud à Besançon et le lycée Édouard Belin à Vesoul.
Enfin, 2,17 millions d’euros sont votés dans le cadre du programme de restructuration et de réhabilitation des lycées. Une première enveloppe de 1 million d’euros est notamment destinée au relogement provisoire des élèves et des personnels du lycée Les Haberges à Vesoul, ainsi qu’à la poursuite des études structurelles. L’activité y a été suspendue depuis le 7 mai 2026 par mesure de précaution.
Vie étudiante, recherche et innovation
L’enseignement supérieur et la recherche bénéficient aussi de plusieurs enveloppes. Pour la vie étudiante, 657 436 euros sont votés en 2026. Sur ce montant, 579 218 euros soutiennent 36 projets au titre de l’égalité des chances et de la lutte contre la précarité étudiante. Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté reçoit notamment 50 000 euros pour un programme régional de lutte contre les discriminations, 43 750 euros pour un dispositif de soutien psychologique gratuit à Besançon, Dijon et à distance, ainsi que 15 930 euros pour de l’hébergement d’urgence à Belfort, Besançon et Dijon.
La Région mobilise également près de 2,3 millions d’euros pour soutenir la recherche en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe comprend 1,34 million d’euros pour les projets de recherche et 938 130 euros pour le dispositif ATRACT, qui permet d’accueillir des talents scientifiques venus du monde entier. Parmi les projets soutenus figurent des recherches sur l’intelligence artificielle, les troubles neurocognitifs liés au vieillissement, la sarcopénie, la désinformation, la physique quantique, l’hydrogène ou encore la surveillance des PFAS dans l’eau.
Autre dispositif important : « Itinéraire chercheur-entrepreneur ». Une subvention globale de 835 000 euros est votée pour financer dix parcours, cinq doctorants et cinq post-doctorants. L’objectif est d’inciter de jeunes chercheurs à créer leur entreprise à l’issue de leurs travaux ou à rejoindre une start-up ou une PME régionale.
Les territoires ruraux et les quartiers prioritaires soutenus
En matière d’aménagement du territoire, la Région accorde 221 000 euros dans le cadre du Fonds d’aide aux projets. Cette enveloppe soutient une soixantaine d’initiatives locales dans les quartiers prioritaires de la ville, notamment en faveur de l’insertion, de l’animation de l’espace public, de la transition écologique et de la participation citoyenne. À Dijon, La Maison-Phare reçoit 20 000 euros pour des actions culturelles et sociales hors les murs dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, tandis que le CESAM obtient 15 000 euros pour sa plateforme linguistique VIA.
Le programme ENVI, consacré aux espaces ruraux et aux villages innovants, bénéficie pour sa part de 318 000 euros. Plusieurs communes et associations sont soutenues, dont Le Petit Vergy pour la création d’un café associatif à Reulle-Vergy, la commune de Saint-Martin-d’Heuille pour l’aménagement des abords de l’école et le développement des mobilités douces, ou encore Le Café de Saint-Andeux pour la création d’un café associatif.
La Région soutient aussi les projets d’investissement de 17 territoires dans le cadre des contrats « Territoires en action », à hauteur de 7,06 millions d’euros. Ces contrats, qui représentent près de 170 millions d’euros sur la période 2022-2028, doivent accompagner les collectivités dans leurs projets d’adaptation au changement climatique et de renforcement de leur attractivité.
Le dispositif « Centralités rurales en région » se poursuit également. Deux nouvelles communes, Champagnole et Fougerolles-Saint-Valbert, entrent dans le dispositif. Par ailleurs, 756 818 euros sont attribués à quatre porteurs de projets, dont Jussey pour l’aménagement du Champ de foire, Cluny pour la requalification de la place et de la rue Pleindoux, Pouilly-sur-Loire pour le regroupement des écoles sur un site unique, et Champagnole pour une étude globale de revitalisation.
Environnement, énergie, santé et numérique
La transition écologique et énergétique figure également parmi les priorités régionales. Dans le cadre de l’accélérateur à projets Économie circulaire, une enveloppe de 129 192 euros est réservée à des initiatives en faveur de la réduction des déchets, du réemploi et de la structuration des filières. La Région vote notamment 50 000 euros pour accompagner un consortium régional mobilisé autour du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets textiles.
Pour les milieux aquatiques, 226 480 euros sont attribués à 13 projets d’amélioration de la ressource en eau et de protection des milieux. Ces aides concernent notamment des études, des travaux de restauration de cours d’eau ou des opérations de renaturation.
Dans le domaine des énergies renouvelables, 376 219 euros sont accordés à la société SAS Calonela Énergies pour la construction d’une unité de méthanisation agricole à Éhuns, en Haute-Saône. La Région vote aussi 1,32 million d’euros dans le cadre du dispositif EFFILOGIS, destiné à la rénovation BBC de 235 logements sociaux et de 12 bâtiments publics.
La santé bénéficie d’une enveloppe plus ciblée, avec 28 000 euros pour deux projets en Côte-d’Or. Ces aides concernent les maisons de santé pluriprofessionnelles de Semur-en-Auxois et de Saulieu, afin de favoriser l’accueil de nouveaux professionnels, notamment des docteurs juniors.
Sur le volet numérique responsable, la Région attribue 300 000 euros au Département de Saône-et-Loire pour le projet « Hupervision 71 ». Ce dispositif doit permettre d’améliorer la gestion des bâtiments publics grâce à l’installation d’objets connectés et d’un système de pilotage centralisé.
Culture, sport et vie associative
La culture bénéficie aussi de plusieurs soutiens. La Région attribue 308 000 euros aux acteurs du spectacle vivant, dont 200 000 euros pour 26 compagnies et 108 000 euros pour 12 lieux et structures de diffusion intermédiaires. Parmi les bénéficiaires figurent notamment Delta Bergamote à Dijon, le Théâtre de Beaune, le Théâtre de Morteau, l’Auditorium de Lure ou encore l’espace culturel Le Skenet’Eau à Monéteau.
Une enveloppe de 129 000 euros est également votée pour accompagner 16 festivals et manifestations culturelles. Sont notamment soutenus le Tribu Festival à Dijon, La Via Musica dans le Grand Besançon, Chahut dans le ciel dans le Jura, Colomb’in Rock Festival en Haute-Saône et Musicancy dans l’Yonne.
La modernisation des cinémas de proximité fait aussi partie des dossiers votés. La Région accorde 60 000 euros pour moderniser deux cinémas : le Vox à Marcigny et Les Trois Républiques à Champagnole. Chaque établissement bénéficie de 30 000 euros.
Côté patrimoine, 69 453 euros sont votés pour des actions de restauration, de préservation et de valorisation du patrimoine régional. La Citadelle de Besançon, le musée et parc Buffon à Montbard, des chantiers patrimoniaux et la commune de Varennes-Saint-Sauveur figurent parmi les projets accompagnés.
Dans le sport, 210 000 euros sont accordés à 18 associations pour l’acquisition de véhicules de transport collectif. La Région soutient également 22 manifestations sportives en 2026, pour un total de 128 500 euros. Parmi elles figurent la Coupe du monde d’été de combiné nordique à Chaux-Neuve, le Concours complet international 4* de Saulieu, le Marathon des Grands Crus à Dijon ou encore les Championnats du monde jeunes de pêche sportive à Montceau-les-Mines.
Enfin, la vie associative bénéficie d’un soutien à l’emploi. Dix nouveaux postes créés, transformés ou pérennisés sont accompagnés pour un total de 85 000 euros. Depuis 2017, le programme régional d’aide à l’emploi associatif a bénéficié à 1 726 postes.
Les transports, les lycées et le sanitaire-social parmi les principaux postes budgétaires
La synthèse budgétaire confirme le poids de certains grands domaines dans les 139,6 millions d’euros votés. Les transports, déplacements et l’intermodalité représentent le premier poste, avec 42 289 302,79 euros. Les lycées suivent avec 23 872 348,50 euros, puis le sanitaire et social avec 20 920 417,20 euros.
La formation professionnelle représente 15 455 122 euros, le développement des territoires 11 729 068,83 euros, l’agriculture 10 584 819,26 euros, et l’enseignement supérieur-recherche 4 612 476 euros. La culture bénéficie de 2 235 393 euros, tandis que le développement économique pour l’emploi représente 2 293 016 euros.
À travers cette commission permanente, la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche donc une intervention large, à la fois économique, sociale, territoriale et environnementale. Les financements votés concernent aussi bien les entreprises que les lycées, les chercheurs, les étudiants, les associations, les communes rurales, les équipements sportifs et culturels ou encore les projets de transition écologique.
Avec 139,6 millions d’euros engagés, la Région entend soutenir à la fois le quotidien des habitants, la compétitivité des entreprises, l’attractivité des territoires et les grandes transformations à venir.
