Alors que l’épisode de fortes chaleurs se poursuit dans l’académie de Dijon, le rectorat assure un suivi quotidien de la situation dans les établissements scolaires. Ce vendredi 26 juin, les épreuves du brevet ont pu se dérouler normalement, malgré des aménagements dans de nombreuses écoles.
L’académie de Dijon reste confrontée à un épisode de fortes chaleurs débuté le 17 juin. Dans ce contexte, le rectorat indique que la gestion de la situation se poursuit au plus près des réalités locales, conformément aux décisions interministérielles.
La cellule de crise académique, placée sous l’autorité de la rectrice Mathilde Gollety, demeure activée. Les services du rectorat et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne restent en contact permanent avec les inspecteurs de l’Éducation nationale de circonscription, les chefs d’établissement du public et du privé, ainsi que les responsables des centres d’examen.
Cette vigilance particulière intervient alors que plusieurs examens sont en cours ou se poursuivent dans l’académie. Les établissements doivent notamment accueillir la suite des épreuves du baccalauréat, mais aussi le début des épreuves du diplôme national du brevet, ainsi que d’autres examens comme le CAP, le brevet professionnel ou les certificats de spécialisation.
Dans son communiqué, la rectrice Mathilde Gollety remercie les principaux de collège, les proviseurs, les chefs des centres d’examen et leurs équipes pour leur mobilisation et leur réactivité. Selon l’académie, leur engagement a permis aux élèves de passer leurs examens dans les meilleures conditions possibles, malgré le contexte météorologique difficile.
La rectrice remercie également le service des examens et concours du rectorat, mobilisé pour assurer le bon déroulement des différentes étapes de cette première journée du brevet et des autres examens.
Concernant le diplôme national du brevet, l’épreuve de français s’est déroulée normalement ce vendredi dans les collèges de l’académie de Dijon. Des recommandations générales avaient été transmises en amont aux chefs de centres d’examen afin de faire face à la canicule. Elles portaient notamment sur la mise à disposition d’eau, l’utilisation de ventilateurs et l’aération des salles.
Des aménagements spécifiques ont également été recommandés pour le fonctionnement de l’épreuve. Des pauses fraîcheur de 15 minutes pouvaient être proposées entre chaque partie de l’épreuve de français. Les élèves ayant besoin de se rafraîchir pouvaient également le faire, y compris pendant la première heure d’épreuve.
Si les collèges et les lycées n’ont fait l’objet d’aucune fermeture ni d’aucun aménagement particulier ce vendredi, la situation est différente dans les écoles. Au total, 268 écoles de l’académie ont fait l’objet d’aménagements liés aux fortes chaleurs. Dans le détail, 84 écoles sont concernées en Côte-d’Or, 27 dans la Nièvre, 63 en Saône-et-Loire et 94 dans l’Yonne.
L’académie recense également 196 fermetures partielles ou totales d’écoles sur la journée du vendredi 26 juin. Là encore, les situations varient selon les départements : 28 fermetures en Côte-d’Or, 37 dans la Nièvre, 24 en Saône-et-Loire et 107 dans l’Yonne. Lorsque cela est possible, un service minimum d’accueil est mis en place.
Aucune fermeture de collège ou de lycée n’est signalée dans les quatre départements de l’académie.
La situation reste donc suivie avec attention par les services académiques, alors que les fortes chaleurs pèsent sur l’organisation des établissements et sur les conditions d’accueil des élèves. Le rectorat insiste sur une gestion quotidienne, adaptée aux réalités de terrain, afin de garantir à la fois la sécurité des élèves, des personnels et le bon déroulement des examens.
