À l’approche de la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, célébrée le 29 septembre, l’entreprise Too Good To Go révèle des données préoccupantes sur le gaspillage alimentaire en France. Chaque Français gaspille annuellement 25 kg de nourriture encore consommable, ce qui représente l’équivalent d’un repas par semaine. Sur une année, cela correspond à 18 jours de cours faits en vain, un chiffre qui fait réfléchir à l’ampleur du problème.
Le gaspillage alimentaire n’est pas sans conséquence sur le budget des ménages. Chaque année, un Français jette l’équivalent de 157€ de nourriture, soit près de 5% de son budget alimentaire. Ce gaspillage affecte également l’environnement, avec plus de 1,3 km² de terres agricoles utilisées en vain et 390 litres d’eau gaspillée chaque semaine, soit l’équivalent de deux baignoires pleines.
Face à ces enjeux, Too Good To Go lance une campagne de mobilisation inédite baptisée “Défi anti gaspi : 7 jours pour faire la différence“. Cette initiative vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pendant une semaine, les participants présentent quotidiennement des conseils pratiques pour réduire le gaspillage à la maison, tout en faisant partie d’un mouvement collectif.
La campagne se déploie dans 9 pays, incluant la France, l’Espagne et les Pays-Bas. Too Good To Go compte également sur la participation des professionnels de l’alimentation, en partenariat avec des entreprises comme Veepee. Des ateliers de sensibilisation seront organisés en magasins, et les réseaux sociaux serviront de relais pour partager des contenus éducatifs. Par ailleurs, l’entreprise appelle à des mesures politiques plus ambitieuses avec une manifestation en trois points, visant à fixer des objectifs clairs, s’appuyer sur des données représentatives, et appliquer une hiérarchie des priorités en matière de gaspillage alimentaire.
Entreprise certifiée B Corp, Too Good To Go a su fédérer un réseau de 100 millions d’utilisateurs et 170 000 partenaires à travers 19 pays. Depuis sa création en 2016, elle a permis d’économiser plus de 350 millions de repas et d’éviter l’émission de 945 000 tonnes de CO2e. La réduction du gaspillage alimentaire est l’une des actions les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le confirme le projet Drawdown (2020). Avec cette nouvelle campagne, Too Good To Go espère inciter chacun à prendre conscience de son rôle et à agir à son échelle pour contribuer à la réduction de ce gaspillage qui touche à la fois l’économie, l’environnement et le pouvoir d’achat.
À PROPOS DE MÉLEYNE RABOT
Diplômée de Grenoble École de Management et de l’INSEAD, Méleyne Rabot commence sa carrière en 2005 comme Consultante CRM chez Accenture. Par la suite, elle évolue pendant une dizaine d’années dans de multiples industries de service pour améliorer l’expérience et la satisfaction client et ainsi contribuer à la forte dynamique de croissance rencontrée.
En 2015 elle intègre Just Eat France en qualité de Directrice des Opérations, puis Directrice de la Stratégie avant d’en prendre la direction générale France en 2020. Après une expérience chez TrainLine en tant que directrice générale France, elle retourne dans la FoodTech et rejoint Too Good To Go en Septembre 2023 au poste de Directrice Générale France.
Convaincue par l’urgence à porter des solutions technologiques et sociales pour faire face aux enjeux économiques et écologiques, son expertise, son leadership et sa vision stratégique seront des piliers essentiels pour accompagner les équipes et les partenaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Méleyne est également engagée sur les sujets de formation et de mentorat, notamment en tant que membre actif dès sa création, du programme 1 jeune 1 solution. Elle souhaite ainsi partager son expérience et inciter les nouvelles générations à être les acteurs d’un monde plus durable et plus équitable.