Le Grand Hôtel La Cloche, établissement iconique de la métropole régionale, entame un nouveau chapitre de son histoire culinaire en accueillant le chef étoilé Laurent Peugeot à la tête de sa brigade. Après la récente nomination de Noël Lazarini à la direction de l’établissement, l’arrivée de Peugeot apporte un nouvel élan aux Jardins by La Cloche, promettant une cuisine qui monte encore en gamme et une expérience gastronomique revisitée.
Laurent Peugeot n’est pas un inconnu pour les amateurs de gastronomie en Bourgogne. Ce natif de Saône-et-Loire est tombé très jeune dans la passion culinaire, inspiré par les saveurs de la cuisine de sa grand-mère. Sa carrière commence dans les cuisines de Jean-Pierre Senelet, au restaurant L’Ecusson à Beaune. Rapidement, il gravit les échelons auprès de grands noms tels que Roland Chanliaud (1 macaron Michelin) et Jacques Lameloise (3 macarons Michelin), avant de se tourner vers l’Asie, une aventure qui marquera profondément son style.
De Tokyo à Singapour, Laurent Peugeot se nourrit de la rigueur asiatique et des saveurs exotiques. De retour en Bourgogne en 2001, il ouvre son propre restaurant, Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, où il obtient une étoile au Guide Michelin en 2006. En parallèle, il est reconnu par ses pairs et par les critiques : Meilleur Jeune Chef de l’Année par le magazine Le Chef en 2007, Trophée de l’Innovation par Gault & Millau en 2014, il ne cesse d’explorer, innovant et enrichissant son univers culinaire avec l’ouverture de plusieurs établissements, tels que le SushiKai et le KOKI food & shop à Beaune.
En 2024, Laurent Peugeot décide de passer la main à son second au Charlemagne, afin de se consacrer à sa famille et à son activité de consultant. C’est durant cet été que Le Grand Hôtel La Cloche le sollicite pour redynamiser la cuisine des Jardins by La Cloche. Son rôle ne se limite pas à la simple signature de la carte : « Mon rôle au sein de la brigade, ce n’est pas que de signer la carte, mais aussi d’accompagner l’équipe en place. Nous retravaillons les cartes du restaurant ensemble, avec l’équipe. Nous souhaitons faire plaisir, avec de bons produits locaux, frais, cuisinés avec beaucoup de soin et de rigueur », affirme le chef.
Ce nouvel élan promet de sublimer la carte des Jardins by La Cloche, en proposant une cuisine authentique, raffinée et relevée de touches subtiles inspirées de ses voyages. L’arrivée de Laurent Peugeot s’inscrit dans la volonté de l’établissement de régaler ses clients avec une cuisine encore plus savoureuse, gourmande et précise, faisant la part belle aux produits du terroir bourguignon. Une expérience unique attend désormais les clients de l’hôtel, entre traditions françaises et accents nippons, portée par la passion et le talent incontesté de Laurent Peugeot.