La 95e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon a été inaugurée hier matin à 11h par Nathalie Koenders, maire de Dijon, dans une ambiance conviviale et empreinte de tradition. L’événement, organisé par Dijon Bourgogne Events, s’est déroulé au Parc des Expositions et Congrès, en présence de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles.
Autour de la maire, se tenaient Paul Mourier, préfet de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), Catherine Hervieu (LE), Pierre Pribetich (PS) et François Patriat (REN) – parlementaires du département –, ainsi que Michel Neugnot (PS), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Claire Bonnet-Vallet (LCOP), vice-présidente du Département, François Rebsamen (FP), président de Dijon Métropole, Danielle Juban (REN), présidente de Dijon Bourgogne Events, Daniel Blanchard, président de l’Amicale des cuisiniers de la Côte-d’Or, et Jean-Luc Theuret, président de l’Association du Bourgogne-Dijon. De nombreux maires de l’agglomération et représentants consulaires étaient également présents.
Un discours sous le signe de la tradition et du renouveau
Prenant la parole, Nathalie Koenders a salué les invités et le public avant de rendre hommage à l’esprit fondateur de la Foire : « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. (…) Et bien aujourd’hui, je mets quiconque au défi de trouver un contexte plus approprié que cette Foire Internationale et Gastronomique de Dijon pour mesurer la justesse de cette maxime. »
La maire a rappelé l’ambition originelle de Gaston Gérard, fondateur de la foire en 1921, de faire de Dijon la capitale de la gastronomie et du vin. « À Dijon, si nous accordons les mets et les vins, nous conjuguons avec autant d’habileté notre ancrage gastronomique local et notre ouverture sur les cultures culinaires du monde. »
Koenders a également mis en avant la Cité internationale de la gastronomie et du vin, inaugurée en 2022, symbole de cet esprit d’ouverture et de valorisation du patrimoine culinaire. Elle a souligné la renaissance du vignoble dijonnais et le projet d’obtention de l’appellation Bourgogne-Dijon, dont le dossier est « en très bonne voie » auprès de l’INAO. « Je voudrais remercier à ce propos l’Association des Vignerons de Bourgogne-Dijon qui œuvre pour l’obtention de cette appellation. »

Une filière agroalimentaire d’excellence
La maire a ensuite rendu hommage à l’ensemble des acteurs du secteur : agriculteurs, artisans, entreprises agroalimentaires et restaurateurs. « Dijon est vraiment riche de la rencontre entre entreprises du patrimoine vivant, start-up tournées vers l’innovation et fleurons industriels. (…) Dijon peut compter sur une filière agroalimentaire d’excellence pour relever les défis du présent. »
Elle a rappelé le lien entre bien manger et bien produire, évoquant le programme “Pro-Dijon” de transition alimentaire mené par la Métropole. « L’alimentation se retrouve aujourd’hui au carrefour d’une multitude d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques. »
La cuisine centrale à l’honneur
Nathalie Koenders a profité de l’occasion pour célébrer le 20e anniversaire de la cuisine centrale de Dijon, dont les 51 agents préparent chaque jour 8 000 repas. « Bien manger, cela s’apprend, et l’apprentissage du goût, c’est non seulement sourire aux aliments inconnus, mais aussi adopter une alimentation saine et variée. »
Les visiteurs pourront d’ailleurs goûter à la création de la cuisine centrale, le Saint-Claude-en-Frochins, sur le stand de la Ville.
Un parc des expositions en pleine mutation
La maire a également évoqué la restructuration du Parc des Expositions, votée en mars dernier : « Véritable ventre de Dijon, chaque année le temps de la foire, le parc des expositions est un atout stratégique pour notre ville. (…) Ce projet permettra d’adapter cet équipement, qui date de 1956, aux évolutions du secteur de l’événementiel. »
Elle a félicité les équipes de Dijon Bourgogne Events, dont la création en 2023 « s’est accompagnée d’un véritable renouveau », rappelant que l’édition précédente avait accueilli 160 000 visiteurs, un record qu’elle espère battre cette année.
Une foire fidèle à sa promesse
Pour conclure, Nathalie Koenders a rappelé l’essence même de la Foire de Dijon : « Plus de 100 ans après sa création, elle demeure ce temps fort de la vie dijonnaise qui rassemble les habitants, les générations, les quartiers et les cultures autour d’un langage universel, celui de la gastronomie. »
Et de conclure sur une note gourmande : « 400 exposants, 4 destinations mises à l’honneur, une programmation aux petits oignons, une pincée compétition, une généreuse poignée de convivialité, laissez mijoter le tout pendant 11 journées… voilà la recette de la foire internationale et gastronomique de Dijon ! »
Une inauguration marquée par une polémique
Si la cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère globalement festive, une controverse a éclaté en marge de l’événement. Valérie Grandet (LR), conseillère municipale d’opposition à Longvic, a dénoncé le fait de ne pas avoir été invitée à l’inauguration, parlant d’« un geste peu républicain » de la part de la Métropole. L’élue a dû acheter un billet d’entrée pour accéder à la foire, rappelant que, par le passé, les conseillers municipaux des communes de la métropole recevaient systématiquement une invitation.
Effectivement, tous les conseillers municipaux des communes de la métropole, à l’exception de Dijon, que nous avons rencontrés, nous ont confirmé ne pas avoir été conviés à cette inauguration.
Sur le même thème
