Une alerte aux pollens de graminées est actuellement en cours sur l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté, où ces minuscules grains végétaux représentent un risque allergo-pollinique élevé. Avec l’arrivée du temps estival, la pollinisation des graminées se poursuit, favorisant ainsi la dispersion des pollens dans l’air.
En Bourgogne-Franche-Comté, six sites sont dédiés à la surveillance des pollens. Le Risque Allergique lié à l’Exposition aux Pollens (RAEP) est évalué à partir des comptages des grains de pollens prélevés, ainsi que des observations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Cet indice, échelonné de 0 (nul) à 3 (élevé), offre une indication simple et globale du risque encouru par les personnes allergiques, leur permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires pour se protéger.
Cette semaine, le risque d’allergie demeure élevé. Les personnes sensibilisées aux pollens doivent demeurer vigilantes pendant encore quelques semaines. Il convient de noter que les orages fragmentent les pollens, les rendant ainsi plus allergisants. Par conséquent, le conseil de la semaine pour les allergiques aux pollens est d’éviter autant que possible de sortir en milieu de matinée et en fin d’après-midi, périodes où les concentrations polliniques sont les plus élevées.