La section de Talant du Parti Socialiste a exprimé sa gratitude envers les habitants de la circonscription pour leur soutien massif lors du second tour des élections législatives. Grâce à ce soutien, Océane Godard est devenue la première femme députée de cette circonscription, marquant ainsi une victoire historique.
Stéphane Woynaroski, conseiller municipal de Talant et suppléant de Mme Godard, a déclaré : « Je tiens à remercier les Talantaises et Talantais qui, lors du 2e tour des élections législatives, nous ont témoigné leur confiance et apporté leurs suffrages. Grâce à eux, Océane Godard est élue députée, première femme à occuper ce poste sur notre circonscription. Je suis heureux et fier d’être son suppléant.«
Les résultats des élections à Talant ont confirmé la dynamique observée dès le premier tour, où le Parti Socialiste avait pris une avance significative de près de 800 voix sur le candidat soutenu par le maire. Ce dernier, incapable de se maintenir au second tour, a refusé de donner des consignes claires de vote, créant ainsi une certaine confusion parmi ses partisans.
« La victoire est celle de la proximité, de l’action sur le terrain, de la simplicité et de l’authenticité. Forts de nos convictions mais dans le plus grand respect de celles et ceux qui ne les partagent pas, nous avons participé au débat démocratique, si particulier et tendu, de ces élections, » a ajouté M. Woynaroski. Il a souligné l’importance d’un débat démocratique respectueux et exempt de la brutalisation de la vie publique, que certains cherchent à promouvoir.
La dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, qualifiée de « véritable coup de poker institutionnel« , a été un moment de doute et de confusion. Cependant, les électeurs ont tranché, ouvrant la voie à une nouvelle ère politique où l’extrême droite, loin d’atteindre la majorité absolue, ne domine pas l’Assemblée nationale.
« Face à la gravité et aux difficultés du moment, il faut des élus, femmes et hommes de convictions et de dialogue pour construire un nouvel avenir, donner de nouvelles perspectives. Je sais qu’Océane Godard, notre députée qui entre aujourd’hui à l’Assemblée nationale, y est prête et qu’elle prendra toute sa part dans ce travail important pour notre pays, » a conclu Stéphane Woynaroski.
Cette victoire est un signe encourageant pour le Parti Socialiste, promettant une période de changements et de nouvelles perspectives sous l’égide de leaders engagés et respectueux du débat démocratique.