Le Grand Déj’ revient ce dimanche 22 septembre au Parc de la Toison d’Or à Dijon. Cet événement incontournable du calendrier associatif rassemble chaque année plus de 200 associations et attire environ 6 000 visiteurs. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles activités ou vous engager dans une cause locale, c’est l’occasion idéale.
Le Grand Déj’ propose une grande diversité d’associations sportives, culturelles, humanitaires et éducatives, permettant à chacun de trouver un organisme qui correspond à ses centres d’intérêt. De 10h à 17h, les visiteurs pourront déambuler parmi les stands, échanger avec des bénévoles, tester des activités et même participer à des démonstrations sur place. La nouveauté de cette année est une zone dédiée aux jeunes avec des démonstrations de ninjutsu, de cheerleading et des activités culturelles et récréatives pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Les familles avec des enfants en bas âge ne seront pas oubliées puisqu’un espace bébé a été prévu, offrant un coin pour le changement, l’allaitement ou une pause détente. Cet événement, coorganisé par la Ligue de l’enseignement de Côte-d’Or et la Fédération régionale des MJC de Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie également du soutien de la Ville de Dijon et de la métropole.
Créé en 2001, Le Grand Déj’ est devenu une vitrine de la vie associative locale, offrant à ses visiteurs une belle occasion de s’informer et de s’engager. Plusieurs prix seront également remis lors de cette journée, dont le Prix de la Jeunesse bénévole et le Prix de la Ville de Dijon, afin de récompenser celles et ceux qui s’investissent dans la vie associative.
Plus qu’une simple exposition, Le Grand Déj’ est un moment de convivialité et de découverte, où les associations locales partagent leurs projets et accueillent de nouveaux membres. Que vous soyez amateur de sport, de culture, engagé dans l’humanitaire ou simplement curieux de découvrir de nouvelles initiatives, cet événement est fait pour vous.
Venir Grand Déj’ :
En voiture, en bus, à vélo ou à pied ? Tous les chemins mènent au Grand Déj’ ! De multiples possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le Parc de la Toison d’Or :
- EN BUS : L6 et F40 direction Toison d’Or
- EN TRAM : T2 direction Dijon Valmy
- EN VOITURE : Parking côté zénith de Dijon
- A VELO : Rejoignez le parc à vélo, de nombreuses portions sont aménagées en pistes cyclables. Attention, les vélos et trottinettes seront interdits dans l’enceinte du parc.
Les co-organisateurs
- La Fédération Régionale des MJC BFC anime le réseau des MJC de Bourgogne Franche-Comté. Les MJC sont un élément essentiel de la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire de vie. Pour dessiner la société de demain, elles développent des espaces de mixité sociale, d’expérimentation et de citoyenneté. La FRMJC anime un circuit de cinéma en milieu rural et développe des ateliers de pratique autour de l’éducation aux images.
- La Ligue de l’Enseignement : Laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or regroupe plus de 200 associations affiliées. Elle encourage toute les initiatives individuelles et collectives qui font vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.