La CPME change d’identité de marque et devient désormais Les Entrepreneurs. Un nouveau nom présenté comme plus direct, plus lisible et plus représentatif de celles et ceux qui créent, emploient, investissent et font vivre les territoires.
La CPME change de nom et devient Les Entrepreneurs. L’annonce a été faite jeudi 25 juin. Cette évolution d’identité de marque ne marque pas une rupture avec l’histoire de l’organisation patronale, mais une volonté d’affirmer plus clairement sa mission : représenter et défendre les entrepreneurs, les TPE, les PME, les artisans, les commerçants et les indépendants.
Avec ce nouveau nom, l’organisation souhaite être mieux comprise et mieux identifiée dans le débat public. Dans un contexte économique marqué par la succession des crises, les transitions technologiques, sociales et environnementales, Les Entrepreneurs entendent faire entendre plus fortement la voix de celles et ceux qui prennent des risques, créent de l’emploi, investissent, forment et participent à la vitalité des territoires.
« Nous ne changeons pas de nom pour nous éloigner de ce que nous sommes. Nous changeons de nom pour être mieux compris, mieux identifiés et mieux entendus. Les Entrepreneurs dit clairement ce que nous portons : la voix de celles et ceux qui prennent des risques, créent de l’emploi, investissent, forment et font vivre les territoires. Dans le moment que traverse le pays, cette voix doit porter plus loin », déclare Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.
Le nouveau nom se veut plus simple et plus immédiatement compréhensible. Il met l’accent sur les femmes et les hommes qui font vivre l’économie réelle au quotidien. Derrière cette évolution, l’organisation revendique une ambition de rassemblement : défendre celles et ceux qui assument des responsabilités économiques, sociales et territoriales, souvent au plus près du terrain.
En Côte-d’Or, ce changement d’identité s’inscrit dans la continuité de l’action menée localement. Les Entrepreneurs Côte-d’Or entendent poursuivre leur travail d’accompagnement, de défense des intérêts des entreprises et d’animation du tissu économique local.
« En Côte-d’Or, ce nouveau nom s’inscrira dans la continuité de notre engagement quotidien : vous accompagner, défendre vos intérêts, vous apporter des contenus qui répondent à vos problématiques, vous proposer des temps qui rassemblent et contribuer au dynamisme de notre économie locale. L’avenir de notre territoire se construit avec celles et ceux qui entreprennent. Continuons à l’écrire ensemble », précise Éric Boudier, président des Entrepreneurs Côte-d’Or.
Cette nouvelle identité s’accompagne également d’une évolution visuelle. Le bleu foncé retenu pour la marque doit traduire la confiance, la stabilité et la légitimité institutionnelle de l’organisation. Le dégradé vers le cyan apporte une dimension plus contemporaine et tournée vers l’avenir.
L’emblème choisi reprend la forme de l’hexagone, en référence à la France et à l’ancrage territorial de l’organisation. Sa construction graphique entend symboliser la diversité des entreprises représentées, des TPE aux PME en passant par les ETI, ainsi que leur complémentarité. L’ensemble veut donner l’image d’un mouvement collectif d’entreprises différentes, mais réunies par une même volonté d’agir.
La CPME ne disparaît donc pas. Elle franchit une nouvelle étape en revendiquant son histoire, son ancrage territorial, sa culture du dialogue social et son engagement en faveur des TPE et PME. Avec Les Entrepreneurs, l’organisation entend renforcer sa visibilité et peser davantage dans le débat public.
Aujourd’hui, Les Entrepreneurs représentent 320 000 entreprises françaises, soit 6 millions de salariés. L’organisation patronale interprofessionnelle porte la voix des TPE, PME, artisans, commerçants, indépendants et entrepreneurs engagés dans tous les territoires.
Pour ses responsables, les entrepreneurs ne sont pas seulement confrontés aux difficultés du pays : ils constituent aussi une part essentielle des solutions. Avec cette nouvelle identité, Les Entrepreneurs veulent donc porter plus haut la voix de l’économie réelle et de celles et ceux qui la font vivre chaque jour.
