Nathalie Koenders, maire de Dijon, et François Rebsamen, président de Dijon Métropole, annoncent l’arrivée prochaine de Bertrand Dubois à la tête de leur double direction de cabinet. Il succédera à Isabelle Elzière, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite après onze années de collaboration auprès de François Rebsamen, puis du tandem Koenders-Rebsamen.
Un changement important interviendra le 1er juillet 2026 au sein des cabinets de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole. Dans un communiqué commun, Nathalie Koenders, maire de Dijon, et François Rebsamen, président de Dijon Métropole, annoncent l’arrivée prochaine de Bertrand Dubois comme nouveau directeur de cabinet.
Âgé de 55 ans, Bertrand Dubois prendra la suite d’Isabelle Elzière, qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Cette dernière aura accompagné François Rebsamen pendant onze années, avant d’assurer, depuis 2024, ses fonctions auprès de François Rebsamen et de Nathalie Koenders.
Ce départ marque la fin d’une longue collaboration professionnelle et politique au sein de l’exécutif dijonnais et métropolitain. Dans leur communiqué, Nathalie Koenders et François Rebsamen tiennent d’ailleurs à saluer son engagement et son parcours, en lui souhaitant « bon vent pour la suite », ainsi que du temps retrouvé pour ses proches, « le temps qui lui a parfois manqué au cours de ces belles années de collaboration professionnelle et politique ».
Pour lui succéder, le choix s’est porté sur un profil expérimenté des collectivités territoriales, des cabinets ministériels et de l’action publique locale. Bertrand Dubois arrive de Bordeaux, où il a occupé, de 2020 à 2026, la fonction de directeur de cabinet de Bordeaux Métropole. Il a exercé cette responsabilité successivement auprès d’Alain Anziani, aujourd’hui décédé, puis de Christine Bost.
Titulaire d’une licence d’histoire, Bertrand Dubois a débuté sa carrière auprès de Gilles Savary, alors député européen. Il a ensuite poursuivi son parcours aux côtés d’Alain Rousset et de Vincent Feltesse, présidents de la communauté urbaine de Bordeaux, dont il fut un proche collaborateur.
Son expérience s’est également construite au sein de cabinets ministériels. En 2012, il est nommé chef de cabinet de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie. Entre 2014 et 2017, il devient ensuite chef adjoint de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Après cette période ministérielle, Bertrand Dubois rejoint, entre 2017 et 2020, le directeur général de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, avant de retourner en collectivité territoriale, à Bordeaux Métropole.
Son arrivée à Dijon s’inscrit donc dans un contexte de continuité administrative et politique au sommet des cabinets de la Ville et de la Métropole. À compter du 1er juillet 2026, il assurera la double direction de cabinet de Nathalie Koenders et François Rebsamen, dans une période marquée par de nombreux dossiers structurants pour le territoire dijonnais et métropolitain.
Dans leur communiqué, la maire de Dijon et le président de Dijon Métropole lui souhaitent « la bienvenue en territoire bourguignon », tout en adressant leurs remerciements à Isabelle Elzière pour les années passées à leurs côtés.
