Le Conseil national de la protection animale (CNPA) annonce le lancement du numéro 3677, disponible dès lundi 24 juin, pour signaler les cas de maltraitance animale. Ce numéro gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par an, vise à simplifier le processus de signalement.
Blaya Delphine, adjointe au maire de Dijon en charge du bien-être animal, a diffusé cette information, soulignant l’importance de cet outil dans la lutte contre la maltraitance animale.
Le 3677 permet d’orienter rapidement les appels vers la police, les gendarmes, la mairie, un vétérinaire ou d’autres autorités compétentes. Le CNPA met à disposition sept opérateurs téléphoniques, ainsi que des vétérinaires et des avocats pour assister les appelants.
Ce dispositif vise à simplifier des démarches souvent perçues comme fastidieuses. Une étude de Woopets indique que 42% des sondés trouvaient les signalements compliqués, et 89% se disaient plus enclins à signaler avec un numéro unique.
Le CNPA reste réaliste : « Le 3677 n’est pas une solution magique pour tous les problèmes de maltraitance animale en France. Si un tel dispositif existait, il serait déjà en fonction« . Néanmoins, ce numéro représente une avancée significative pour encourager les signalements et améliorer la protection animale.